Le scanner

  • Comment ça marche ?

 

 

Le scanner est un anneau à rayon X qui tourne autour de la région du corps choisie. Des détecteurs prélèvent les faisceaux différemment atténués en fonction de l’épaisseur et de la composition des tissus traversés. Les données recueillies sont analysées par un puissant calculateur qui permet de reconstituer l’image de l’organe en coupe ou en volume. Un produit de contraste à base d’iode peut éventuellement être injecté par voie veineuse pour améliorer la qualité du diagnostique de l’examen.

 

 

  • Le scanner est-il dangereux ?

 

Comme les radiographies le scanner délivre des rayons X. La dose est plus importante dans le cadre d’un scanner mais reste acceptable.

 

La dose délivrée lors d’un scanner cérébral est égale à un an d’irradiation naturelle (confère radiographies), soit 4 allez/retour paris/pékin en avion.

 

  • Y a-t-il des précautions et éventuelles contre indications ?

 

Les précautions sont les même que celle de la radiographie. Si une injection d’un produit de contraste est prévue il faut alors signaler tout antécédent asthmatique ou allergique, une prémédication antiallergique sera donnée trois jours avant l’examen.

Contact
Adresse : 45, rue Abou ElAlaa El Maâri, Résid. Juliana -Tanger
Tél. : 05 39 94 16 46 / 04 90
Fax : 05 39 94 50 19
Email : contact@cris.ma

La radiographie

La radiographie désigne la technique. La radiologie est la science s’y rapportant, ainsi que la spécialité médicale associée. Cette dernière comprend d’autres techniques d’imagerie médicale non radiographiques comme l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique. La radiologie est, à l’exeption des échographies, prise en charge par un manipulateur en électroradiologie médicale pour la partie technique (...)

“lire la suite”