Une question ?

Comment se déroule un examen radiologique ?

 

Que faut-il apporter ?

 

  • La lettre de votre médecin.
  • Vos anciens examens radiologiques.
  • Les produits que l’ont vous aura prescrits lors de la prise de rendez-vous.

 

Faut-il une préparation ?

 

Pour des examens simples (os, poumons, dents,…) aucune préparation n’est nécessaire.

Pour les examens des organes abdominaux, on vous demandera de venir à jeun.

Pour les femmes non ménopausées, il est conseillé de pratiquer certains examens dans la semaine suivant les dernières règles , pour éviter l’irradiation accidentelle d'une femme enceinte à son insu.

Pour certains examens de l’intestin , on peut vous prescrire un régime sans résidu.

 

Combien de temps dure un examen ?

 

Les radiographies des petits os et des poumons durent 5 à 10 mn.

Les radiographies des organes abdominaux durent environ 30 m.

 

Est ce douloureux  ?

 

Non  : certaines positions sont inconfortables. L’injection de produits de contraste peut être désagréable, mais exceptionnellement douloureuse. Dans tous les cas, n'hésitez jamais à interroger le médecin ou la manipulatrice et à lui signaler ce que vous ressentez.

 

Quand peut-on avoir les résultats ?

 

Dans tous les cas, si vous n’avez pas vu le radiologue avant ou pendant l’examen vous le verrez, si vous le souhaite, quand vos clichés seront réalisés, et il vous donnera une première interprétation des images. La plupart du temps, vous repartirez avec vos clichés et avec votre compte-rendu. Dans certains cas, vos résultats seront à votre disposition au secrétariat ou seront adressés à votre médecin.

 

Les produits injectés lors des radiographies :

 

Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes et de certaines maladies.

Les produits injectés par voie intraveineuse sont à base d'iode et donnent une légère sensation de chaleur, très courte (2mn), chez certaines personnes.

Ils peuvent provoquer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire bronchospasme, ou très rarement un choc).

 

Il est donc indispensable de signaler au radiologue, avant de passer un examen radiologique avec injection :

  • Un antécédent d'allergie à l'iode
  • Un terrain allergique (asthme, eczema, rhume des foins, urticaire)

Ceci ne constitue pas une contre-indication à l'injection, mais on vous prescrira des médicaments avant de pratiquer l'examen.

Signalons de plus que ces réactions allergiques ont encore nettement diminués avec les nouveaux produits de contraste ioniques que nous utilisons dans notre centre.

D’autres produits tel le labaryte ou la gastrographine sont utilisés par voie orale pour un TOGD ou par voie rectale pour un lavement.

 

Si un produit de contraste est nécessaire à votre examen, il vous sera fourni par le centre et facturé en même temps que votre examen.

 

 

Contact
Adresse : 45, rue Abou ElAlaa El Maâri, Résid. Juliana -Tanger
Tél. : 05 39 94 16 46 / 04 90
Fax : 05 39 94 50 19
Email : contact@cris.ma

La radiographie

La radiographie désigne la technique. La radiologie est la science s’y rapportant, ainsi que la spécialité médicale associée. Cette dernière comprend d’autres techniques d’imagerie médicale non radiographiques comme l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique. La radiologie est, à l’exeption des échographies, prise en charge par un manipulateur en électroradiologie médicale pour la partie technique (...)

“lire la suite”